Une Histoire de Famille
Jacques BERGER (1894 - 1984)
Gérard BERGER (1925 - 2010)
Xavier BERGER (1959)
Paul BERGER (1988)
À Mercey, hameau de la commune de Cheilly-les-Maranges, il existe un Prieuré, édifié au XIIIème siècle par les moines de Cluny. C’est là que tout a commencé…
Au moment de la Révolution Française, le Prieuré de Mercey est acquis par les aïeux de la famille BERGER. La vigne recouvre déjà une grande partie des coteaux de la région. La première moitié du XXème siècle est une période très difficile pour la région : d’abord le phylloxéra, qui raye de la carte tout le vignoble européen et n’épargne pas la Bourgogne, puis les deux guerres mondiales, entrecoupées d’une grave crise économique dans les années 1930. Les vignerons de la région s’en vont à la ville, au Creusot, pour se reconvertir dans l’industrie.
-
C’est à la fin de la 2ème guerre mondiale que Jacques BERGER (1894-1984) acquiert le Manoir de Mercey, propriété bâtie au début de XIXème siècle.
-
En 1960, son fils Gérard BERGER (1925-2010) en fait progressivement un véritable domaine viticole en plantant 12 ha de vigne. Il lui donne le nom de «Domaine Berger-Rive», résultat de la juxtaposition du nom de sa femme, Laure RIVE, au sien.
-
Xavier BERGER rejoint son père en 1977 et prend la direction du Domaine Berger-Rive à la retraite de celui-ci, en 1989. Il agrandit progressivement le Domaine sur d’autres terroirs, pour atteindre 22 ha. Cela avec la ferme intention de poursuivre le chemin de la compréhension de nos terroirs et la quête de l’excellence de nos vins.
-
En 2015, c’est l’arrivée de la quatrième génération sur le domaine avec Paul BERGER, le benjamin des trois enfants de Xavier et Virginie. Désireux de poursuivre cette belle aventure viticole, familiale, patrimoniale et culturelle.
-
Après 5 années de collaboration en duo père-fils, Paul a repris les rênes du domaine en 2020, tout en portant la surface cultivée à 26 Ha.
Le Domaine Berger-Rive
C’est à Mercey, dans la paisible vallée de la Cozanne et des Maranges, que se trouve le Domaine Berger-Rive. Autour s’entremêlent coteaux de vignes réputés, falaises majestueuses, rivières à truites, prairies et villages pittoresques.
Belle propriété du XIXe siècle, le manoir du Domaine Berger-Rive est entouré d’un parc aux arbres bicentenaires. Le vignoble recouvre aujourd’hui 26 Ha, partagés entre la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise. Les différents terroirs font toute la diversité et la richesse des cuvées du Domaine.
La récolte du Domaine est vinifiée dans ses chais puis élevée dans de superbes caves voûtées. Paul BERGER met tout en œuvre, avec son équipe, pour que chaque bouteille du Domaine exprime l’authenticité et l’identité de son terroir tout en affirmant le style signé par le duo père – fils depuis 2015.
Le Vignoble
Le vignoble du domaine Berger-Rive couvre 26 Ha dont :
-
16 Ha au sud de la Côte de Beaune :
-
AOP Hautes Côtes de Beaune
-
AOP Bourgogne Pinot Noir
-
AOP Bourgogne Aligoté
-
-
10 Ha au nord de la Côte Chalonnaise :
-
AOP Rully
-
AOP Mercurey
-
Les vignes sont conduites dans le respect d’une viticulture durable, avec la volonté de réintroduire des méthodes culturales anciennes, et en particulier le bêchage.
En restructurant le sol, le bêchage améliore la santé de la vigne, qui ainsi résiste mieux aux maladies et aux accidents climatiques. Les traitements et amendements s’en retrouvent nettement limités. Grâce à cette technique ancienne, les vignes du Domaine ne souffrent plus de l’érosion des sols. De plus, les ceps de vigne sont contraints de puiser leurs ressources en profondeur : l’expression du terroir n’en est que plus fidèle.
Les 2/3 de notre vignoble sont plantés en vignes hautes : celles-ci atteignent 2 m, pour un inter-rang de 2,50 m. Un tel mode de plantation créé un environnement plus sain et réduit donc la pression des maladies, ce qui permet de limiter les traitements phytosanitaires. Le travail au vignoble est facilité : les travaux mécaniques se font à l’aide d’un tracteur, plus stable et plus maniable qu’un enjambeur, et les travaux manuels ne nécessitent plus que l’on se baisse, ce qui améliore considérablement le confort des travailleurs.
Certifié
Haute Valeur Environnementale - HVE
Le Domaine est certifié HVE depuis Janvier 2020,
et 2017 est le premier millésime bénéficiant de la certification.
C’est une grande fierté pour toute l’équipe du domaine et une belle reconnaissance de tous les efforts consentis génération après génération sur l’exploitation familiale en faveur de la biodiversité et de l’environnement.